Dérouler le menu

L’équipe de campagne

L’équipe se compose d’un Président, d’un bureau exécutif et d’un délégué général. Chaque membre est profondément engagé dans cette démarche de mobilisation et de renouveau pour les élections législatives de 2017 .

Jean-Christophe Fromantin

 

JCFJean-Christophe Fromantin est Maire de Neuilly-sur-Seine depuis 2008 et député des Hauts-de-Seine depuis 2012. Entrepreneur dans le secteur du commerce international, il a créé plusieurs sociétés et il est l’un des rares chefs d’entreprise à siéger à l’Assemblée nationale.

Son profil d’entrepreneur le conduit à intervenir sur les projets de loi de finances (PLF). En 2012, il crée le groupe « PLF entrepreneurs » à l’Assemblée Nationale pour associer les entrepreneurs au débat sur les lois de finances.

Cette mobilisation est une réussite ; elle permet de rassembler très régulièrement plusieurs dizaines de chefs d’entreprises (TPE, PME et ETI) ainsi que des investisseurs pour les faire travailler avec les parlementaires sur les évolutions fiscales. Cette initiative a permis de faire adopter plusieurs mesures et amendements favorables aux entreprises et d’ouvrir un dialogue constructif avec le ministre du budget.

En 2015, plusieurs de ses amendements ont été adoptés dans le cadre de la loi Macron. Notamment le crédit interentreprises qui permettra aux entreprises qui ont des relations commerciales de s’octroyer des prêts pour des périodes de deux ans maximum, et la création de bourses régionales qui permettront de drainer le potentiel d’épargne disponible dans nos territoires vers l’économie régionale. Jean-Christophe Fromantin fut l’un des rares Députés de l’opposition à appeler à voter pour la loi Macron.

En mai 2016 il publie « Et si c’était vous ? », aux éditions Michel Lafon, dans lequel il invite les Français, face aux enjeux auxquels le pays est confronté, à s’engager dans la vie publique pour mobiliser 577 candidats aux prochaines élections législatives.

Convaincu que la France a besoin d’un grand projet qui confirme sa vocation dans la mondialisation, fixe ses axes de croissance et stimule son attractivité il est à l’origine de la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025.

Nathalie Etzenbach-Huguenin, directrice de campagne

 

Nathalie-EtzenbachAvant d’entrer dans la sphère politique, Nathalie Etzenbach-Huguenin a été banquier pendant une quinzaine d’années. Elle a été basée à Paris, Londres et Rome, et a travaillé sur des opérations de fusions et acquisitions, notamment dans le secteur des nouvelles technologies.

Elle est engagée depuis 2007 en politique avec une volonté affirmée d’amener du sang neuf, une rigueur et de la transparence dans la gestion publique et une véritable rupture.

Nathalie Etzenbach-Huguenin est Maire Adjointe depuis 2014, en charge des Finances, du Budget et des Marchés publics.  Elle est mariée et maman de deux enfants.

Elle a été sélectionnée en 2009 parmi un groupe de jeunes dirigeants européens pour intégrer le programme américain de la fondation du German Marshall Fund. Elle est diplômée de l’ESCP Europe avec un triple diplôme en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Philippe Giry-Deloison, responsable du programme législatif

 

Philippe-Giry-DeloisonL’engagement politique de Philippe Giry-Deloison est fondé sur sa conviction que les pouvoirs publics actuels, enchâssés dans un certain conservatisme intellectuel, n’ont pas les facultés de proposer les refontes économiques nécessaires et, en conséquence, sont contraints de recourir à des solutions d’expédient et à des paramétrages de faible envergure.

Philippe Giry-Deloison a partagé sa carrière entre le conseil en stratégie (partner de McKinsey puis d’Accenture), la direction mondiale d’ HP Enterprise Services et la banque d’affaires. Il a travaillé la moitié de son temps en France et à l’étranger (New-York, Tokyo, Montréal et Londres). Il est aujourd’hui Président de GDIS, Senior Advisor de la banque Edmond de Rothschild et Conseiller municipal délégué au Développement Economique et aux Entreprises.

Il a été le rapporteur du projet initié et dirigé par Jean-Christophe Fromantin sur « Ouvrons la France par ses territoires » et a contribué à de nombreux projets de loi et amendements présentés à l’Assemblée nationale. Il est expert auprès de la Fondation Concorde.

Ghislain Lafont, coordinateur des équipes régionales

img_2137Ghislain Lafont, après 40 ans de vie professionnelle comme dirigeant d’entreprise, a été président du conseil de surveillance de Bayard Presse jusqu’au début de 2015. Il a lancé les Entretiens de Valpré qui fêteront leur 15 ème anniversaire en octobre prochain. Ces Entretiens s’adressent au monde de l’entreprise pour réfléchir au rôle et la finalité du métier de dirigeant. Il préside la première pépinière d’entreprises en France pour les plus de 40 ans, lancée début 2016, qui veulent mener à bien leur projet de création d’entreprise, en lien avec les principaux réseaux d’accompagnement.

Après différentes responsabilités dans la banque, l’édition, la grande distribution et la presse, Ghislain Lafont a décidé de rejoindre l’équipe qui accompagne Jean-Christophe Fromantin . Fort de son expérience dans différentes responsabilités entrepreneuriales, il souhaite les mettre au service de la France. Il est marié, père de 6 enfants avec 7 petits enfants.

Nicolas Gorse, coordinateur des équipes régionales

Nicolas Gorse

Nicolas Gorse, spécialiste des Médias, a travaillé, pendant près de 20 ans, pour de grands Groupes de Communication français et internationaux, dont Time Warner, avant de créer sa propre entreprise en 2008 toujours dans le secteur des Médias Internationaux.

Jean-Pascal Tranié, coordinateur du comité de soutien 577

unnamed-3Jean-Pascal Tranié, 55 ans accompagne depuis dix ans des sociétés en croissance dans le secteur de l’environnement et des énergies renouvelables en Europe et en Asie.

Il a occupé des fonctions de direction dans le groupe Veolia Energie au début des années 90, puis chez Vivendi, notamment comme directeur général des réseaux câblés et du fonds d’investissement dans l’internet et les services télécoms.

Jean-Pascal Tranié est diplômé de l’Ecole Polytechnique et chevalier de la Légion d’Honneur.

Eric Lewin, coordinateur des porte-paroles

photo ericLa carrière professionnelle d’Eric Lewin débute au début des années 1990 après avoir été diplômé de l’université Paris-Dauphine. D’abord journaliste (Cote Desfossés, Agefi, Nouvel Economiste, BFM) il s’oriente par la suite dans le monde de la finance comme responsable de salle de marché. En 2011 il revient dans le journalisme en intégrant les Publications Agora et devient très présent dans les médias (BFM Business, I24, Boursorama)

Eric Lewin s’engage au sein de 577 pour la France pour promouvoir la philosophie de chef d’entreprise de Jean-Christophe Fromantin et permettre à tous ceux qui veulent créer en France de ne pas être découragés par les rigidités administratives. Il soutient également une vision du monde politique déconnectée du jeu des appareils.

Philippe Rodriguez, financement et digital

capture-decran-2016-09-09-a-10-34-16Philippe Rodriguez a été le fondateur de plusieurs entreprises depuis 1989. C’est à l’âge de 16 ans qu’il a pour la première fois développé un logiciel pour les radios libres. Il a dirigé aussi la division Servers & Tools chez Microsoft France. Philippe Rodriguez  dirige aujourd’hui Avolta Partners, une banque d’affaires pour les jeunes entreprises innovantes. 

Philippe est le co-fondateur de l’Electronic Business Group (Think tank regroupant 130 000 professionnels du numérique en France et aux USA). Il est diplômé de l’École Supérieur de Commerce de Paris ( MBA ) et de l’École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information.

Catherine Appriou, déléguée régionale Rhône Alpes 

Studio Harcourt Paris Executive Portrait - 01 42 56 67 67 - www.studio-harcourt.pro

Catherine Appriou, 53 ans, après avoir occupé des fonctions de direction chez Adecco, Photostat et Renault, dirige aujourd’hui un cabinet de conseils aux dirigeants.

Elle apporte au projet ses compétences en affaires internationales, l’aide aux entreprises en difficulté et son expérience sur le dialogue social et en droit. Elle aime simplifier les situations complexes, pacifier les relations conflictuelles, négocier et trouver les solutions gagnant/gagnant.

Elle s’est engagé en 2008 avec Jean-Christophe Fromantin, pour son projet et les valeurs qu’il représente, telles que l’entreprenariat. Elle croit en ce projet ‘porteur d’espoir’. Après la victoire de 2008, elle estime que 577 Pour la France a la recette du succès et qu’il ne reste plus qu’à l’appliquer au plan national.

Catherine Appriou est engagé dans plusieurs associations et initiatives comme Chine sur Seine ou HEC Entrepreneurs et Femmes Chefs d’Entreprises. Elle est mère de 2 filles.

Louis de Chantérac, délégué régional Rhône Alpes

louis de chanteracDiplômé d’HEC Paris, spécialisé en entrepreneuriat, Louis de Chantérac a travaillé, dès la fin de ses études, pour une start-up innovante dans le secteur du tri sélectif. Il a ensuite rejoint la direction des affaires économiques d’une grande entreprise d’aéronautique, ce qui l’a amené à travailler en Inde.

En 2014, il s’est lancé dans une grande aventure : rejoindre Jérusalem en tandem avec sa femme.

Il travaille aujourd’hui en immobilier commercial pour un groupe de grande distribution.

Convaincu par la vision qu’a Jean-Christophe Fromantin de la politique et par son projet, il a rejoint le projet 577 dès ses débuts.

Côme Sevaistre : délégué général

thumb_p1000784_1024

Ancien collaborateur parlementaire en circonscription et à l’Assemblée nationale, passé par un cabinet de conseil en affaires publiques et relations institutionnelles, Côme Sevaistre a rejoint le projet 577 Pour la France avec la conviction qu’un renouveau de la classe politique est nécessaire afin que la France puisse bénéficier pleinement de tous ses talents.

Pauline Massis Desmarest, responsable de la communication et des questions européennes

thumb_p1000820_1024L’idéal européen a façonné le parcours universitaire et professionnel de Pauline Massis Desmarest. Diplômée de l’Institut d’études européennes de Bruxelles, Pauline Massis Desmarest a travaillé pendant plus de huit ans à la Fondation Robert Schuman en tant que rédactrice en chef et responsable de la communication internet. En partenariat avec l’Institut Georges Pompidou, elle est l’auteur d’un ouvrage sur « François-Xavier Ortoli et l’Europe : réflexion et action » qui a été récemment publié aux éditions Peter Lang.

C’est dans cette dynamique européenne que Pauline Massis Desmarest a rejoint le projet 577 Pour la France avec l’intime conviction qu’il faut « changer de logiciel » et renouveler la manière de faire la politique en faisant appel à de nouvelles générations de dirigeants politiques, à l’image du parcours de Jean-Christophe Fromantin.

.